Travaux de rénovation énergétique : Quel mode de chauffage choisir ?

Travaux de rénovation énergétique : Quel mode de chauffage choisir ?

Après quelques années de vie dans une habitation, le besoin d’améliorer le cadre de vie devient évident. À l’heure où on parle de chauffage écologique, pour quelle solution opter ? Panneaux solaires, pompes à chaleur, appareil à bois : les solutions pour chauffer notre maison de manière écologique sont nombreuses. Dans cet article, nous vous présentons le mécanisme des nouvelles solutions pour vous aider à choisir un chauffage écologique.

Qu’est-ce que le chauffage économique et écologique ?

Des solutions écologiques de chauffage naissent pour soulager les propriétaires de maisons. L’intérêt est d’avoir une alternative qui ne fait pas du mal à la planète. Dans ce contexte, le chauffage économique écologique prend en compte 3 enjeux importants que sont : la réduction de la consommation d’énergie, l’utiliser d’une énergie renouvelable et la réduction des rejets de gaz à effet de serre. Quels systèmes de chauffage rassemblent ces critères ?

Pour bien cerner la question, il faut commencer par souligner qu’un comportement écologique est supposé faire souffler l’environnement. L’objectif étant de n’avoir strictement aucun impact sur la planète. Ces appareils sont supposés exploiter un minimum d’énergie ou limiter considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre en utilisant des combustibles renouvelables.

Il existe aujourd’hui différents types de chauffages écologiques qui permettent de faire des économies sur votre facture d’électricité. Choisir entre un chauffage solaire, une pompe à chaleur géothermique, ou un chauffage au bois peut-être un véritable challenge. Mieux vaut connaître les avantages et les inconvénients de chacun avant de choisir un chauffage écologique.

Les panneaux solaires

L’installation du panneau solaire permet d’avoir une énergie propre et gratuite grâce aux rayons ultraviolets du soleil. Le mécanisme consiste à donner la chaleur pour les installations solaires thermiques et l’électricité par les photovoltaïques. Les panneaux sont installés sur le toit et captent la chaleur du soleil et l’acheminent via un fluide caloporteur vers un ballon tampon chauffé. L’installation d’un grand nombre de ces panneaux permet de ressentir l’impact sur le chauffage. L’eau chauffée par une telle installation peut directement alimenter un plancher chauffant, ou être stockée dans un ballon tampon chauffé. Le chauffage solaire produit l’énergie en fonction des conditions météorologiques, il faut donc le coupler avec une solution plus fiable, type chaudière.

Les pompes à chaleur

Encore appelées le chauffage par géothermie, les pompes à chaleur forment un système qui vous permet d’obtenir une autonomie complète et très économique, car elles captent la chaleur du sol grâce à des sondes enterrées, et la diffusent de façon uniforme dans votre maison, grâce à des planchers chauffants ou des radiateurs basse température. L’inconvénient est que son installation implique de lourds travaux et vous devez disposer d’un grand terrain plat. L’adopter pour une rénovation serait difficile, il serait mieux d’opter pour cette solution u moment de la première construction de votre maison.

La biomasse et le chauffage écologique

Ils sont les seuls à utiliser une énergie dont la production est bénéfique à l’environnement. Il couple l’utilisation du bois, biomasse et les chaudières à bois pour le chauffage central. L’avantage est que les chaudières à bois et poêles à granulés utilisent une faible électricité au démarrage, les poêles et cheminées à bûches n’en utilisent pas le moindre Watt. Ce système permet d’allier écologie et chauffage.