Référencement : comment éviter les pénalités de Google ?

Référencement : comment éviter les pénalités de Google ?

La possession d’un site web est l’une des meilleures façons de profiter d’internet. Et peu importe son secteur d’activité, il est possible d’en faire un véritable outil marketing ou de visibilité. Mais avant, le référencement de son site web reste indispensable car c’est ce qui permet d’être plus vu sur internet. Un bon référencement permet donc d’obtenir de meilleurs classements dans les résultats sur les moteurs de recherche notamment Google. Cependant, il peut arriver d’obtenir des pénalités de Google lorsqu’on ne s’y prend pas bien. Découvrez à travers cet article des astuces pour éviter les pénalités de Google.

Publier des contenus originaux et de qualité

Avec des milliards de requêtes chaque jour, Google est     le moteur de recherche le plus exploité au monde. Le fait de s’offrir un meilleur classement sur les pages de  Google est donc une preuve de référencement réussi. Et pour cela, il est important de publier des contenus originaux et de qualité. En effet, les robots chercheurs de réponse lorsqu’une requête est tapée sur un moteur de recherche sont de plus en plus intelligents. Alors, ils parviennent à  proposer des contenus de qualité répondant le plus possible à la requête formulée par l’internaute.

Ainsi, toutes les reproductions ou contenus illégaux, plagiés ou déjà publiés  peuvent conduire à des pénalités de la part de Google. La publication  de contenus  de qualité et uniques est donc le meilleur moyen d’éviter des pénalités. Et pour avoir ces contenus, les professionnels de la rédaction web comme LeadContent.io sont des sources sûres à consulter.

Obtenir des backlinks par référencement naturel ou payant

Les bonnes pratiques de référencement sont celles qui permettent d’obtenir de bons  backlinks. En effet, les backlinks ou liens retours, sont des hyperliens qui pointent vers d’autres pages web. Leur rôle principal est de rediriger par le biais d’un lien hypertexte l’utilisateur qui est sur une page donnée vers une autre page. La qualité de ces liens est ce qui permet de réussir une stratégie de référencement web en offrant une meilleure visibilité à un site internet. En les obtenant par des pratiques de référencement payant ou naturel, on évite des pénalités de la part de Google. Bien qu’il soit possible de trafiquer des backlinks pour s’offrir un meilleur référencement, les algorithmes de Google se font de plus en plus performants afin de dénicher toute fraude de liens. En cas de supercherie constatée, des pénalités peuvent alors s’appliquer.

Éviter la sur-optimisation et recourir aux bonnes pratiques de référencement

L’optimisation de son site web est l’une des meilleures façons pour gagner en visibilité sur internet. Et pour réussir cela, il existe de nombreuses techniques de référencement à utiliser. Mais il faut retenir qu’un abus de ces techniques et méthodes peut conduire à des pénalités de la part des moteurs de recherche notamment Google. L’utilisation abusive des mots-clés, des liens factices ou de textes cachés peuvent conduire à une sur-optimisation de son site web. Cela peut entraîner des sanctions. Les pratiques ‘‘white hat’’, qui permettent d’éviter des pénalités Google, sont d’ailleurs présentées et bien expliquées dans les Guidelines du référencement de Google. Elles permettent d’éviter des pénalités tout comme le recours à des agences spécialisées en gestion SEO.