Quelles sont les solutions les plus écologiques pour rafraîchir l’air l’été ?

Quelles sont les solutions les plus écologiques pour rafraîchir l'air l'été ?

Pour certains, l’arrivée de l’été est une véritable délivrance : exit le gros pull en laine, l’écharpe et le bonnet, bienvenue au soleil, au bikini, à la plage et aux apéros entre amis très tard le soir sur la terrasse. Pour d’autres, l’été rime avec chaleur étouffante et difficultés à dormir la nuit, nous pensons notamment aux jeunes enfants et aux personnes âgées, public le plus sensible à la chaleur. Comment faire dès lors pour que cette magnifique saison ne se transforme pas en calvaire ? Petit tour d’horizon des solutions pour se rafraîchir l’été !

Le brumisateur

La première solution, la plus simple à mettre en place et la plus économique, est bien entendu le brumisateur.

Quoi de plus agréable que de sentir un peu d’eau fraîche sur sa peau alors qu’il fait plus de 30 °C dehors ? Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : le gros ventilateur brumisateur, mais il est coûteux ou le rafraîchisseur évaporatif mobile qui ne coûtera que quelques dizaines d’euros et que vous pourrez transporter avec vous n’importe où et très facilement.

De plus, le brumisateur est un véritable outil de santé public, les personnes âgées ont tendance à se déshydrater facilement, offrez leur un brumisateur et pensez à ce qu’ils boivent régulièrement l’été !

Le ventilateur

Le ventilateur n’est pas une solution pour rafraîchir l’air, nous l’avons quand même mis dans notre classement parce qu’il facilite la vie en plein été.

Le fonctionnement du ventilateur est simple : brasser de l’air ! Comme vous l’avez sans doute remarqué, il est plus simple de passer la journée dehors, par 30 °C, lorsqu’il y a une légère brise, plutôt que par temps très sec et sans vent. Le ventilateur aura donc cet effet-là.

Le prix d’un ventilateur est très raisonnable puisque vous pourrez en trouver un en grande surface à partir de 20 €. Il existera ensuite des modèles plus sophistiqués avec un programmateur, la possibilité d’ajouter un peu d’eau,… Ces modèles peuvent quant à eux coûter quelques centaines d’euros.

La climatisation

Vient ensuite la climatisation, la solution la plus fiable pour rafraîchir la maison.

Vous pourrez opter soit pour une climatisation mobile, dont le coût est très faible (200/300 € en général) ou pour une climatisation fixe dont l’installation coûtera plus cher (quelques centaines à quelques milliers d’euros). Une climatisation fixe réversible pourra être intéressante dès lors que vous souhaiterez réchauffer la pièce l’hiver et la rafraîchir l’été.

La climatisation est la seule réelle solution pour faire baisser la température d’une pièce. Attention toutefois bien l’entretenir et ne pas la faire fonctionner trop fort pour éviter de tomber malade en plein été !