Les avantages énergétiques à isoler ses combles

Les avantages énergétiques à isoler ses combles

Tout le monde est toujours à la recherche de la meilleure solution pour minimiser ses dépenses financières. C’est aussi le cas quant à la consommation d’énergie dans son habitation. Il est toujours préférable de consommer le moins d’énergie possible. La réduction de sa consommation énergétique a un effet bénéfique sur son portefeuille. L’une des meilleures solutions pour y arriver, c’est l’isolation des combles. On en parle dans cet article.

Isolation des combles, pourquoi le faire ?

L’isolation des combles offre plusieurs avantages. À terme, cela permet de faire des économies sur les factures énergétiques de la maison. Vous le savez peut-être déjà, dans une maison, c’est vers le toit que l’air chaud part. Selon les spécialistes, environ 30 % de la chaleur produite par le chauffage dans une maison s’échappent par le toit. Il est donc important de penser à l’isolation de différentes parties de l’habitation et principalement à celle des  combles. En faisant cela, vous faites donc une économie d’énergie de près de 30 %. Cela revient à payer une facture d’énergie 30 % moins chère.

En dehors du volet pécuniaire, l’isolation des combles permet d’apporter du confort thermique dans l’habitation. Lorsque vous isolez les combles de la maison, les pertes de chaleur sont réduites. Par ricochet, il y a réduction des flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur. La température intérieure de votre maison sera donc régulée pour rester constante. En outre, en aménageant vos combles dans le cadre de l’isolation, vous créez plus d’espace dans la maison. Pour en savoir plus à propos, rendez-vous sur https://www.combles.com/ .

Comment aménager ses combles ?

L’isolation des combles ne fait aucunement partie des lourds travaux de rénovation mais cela requiert des compétences techniques. Si vous pensez avoir les compétences et disposez du matériel nécessaire, vous pourrez le faire vous-même. Vous souhaitez aménager vos combles pour les rendre habitables. Vous devez alors être sûr qu’ils disposent d’une hauteur de plus de 1,8 mètre et d’une charpente qui ne vient pas vers le plancher. Avant de faire votre aménagement, il existe quelques formalités à remplir à la mairie. Par exemple, si la surface des combles dépasse 40 m2, une autorisation est nécessaire.

Venons-en  à l’aménagement proprement dit. La première chose à faire est de créer un accès vers les combles. Vous pouvez opter pour un simple escalier ou un escalier escamotable en fonction de la place disponible. Ensuite, il vous faudra attaquer l’isolation thermique. Cela consiste à poser un isolant thermique de l’intérieur. Pour les isolants thermiques, il y a plusieurs solutions au choix. Vous pouvez choisir les produits traditionnels tels que la laine de verre ou de roche. Il y a  également les produits naturels comme la laine de cellulose, le chanvre, le coton, le lin, etc. L’isolation thermique peut aussi se faire de l’extérieur.

Outre l’isolation, il faudra penser  au chauffage et à l’électricité. Ici, vos choix devront dépendre du fait que vous souhaitiez rendre les combles habitables ou pas. Pour vous faciliter la vie, le mieux est de solliciter les services d’un professionnel. En fait, une isolation thermique mal faite n’apporte rien au confort de la maison. Cela équivaut à une perte de temps et de ressources financières. Un structure spécialiste en la matière comme Combles d’en France saura vous satisfaire.