Le développement durable touche de plus en plus d’acteurs économiques

Le développement durable touche de plus en plus d'acteurs économiques

Le développement durable implique un bon nombre de secteurs d’activités. Ainsi, les acteurs économiques s’y investissent de plus en plus. Qui sont ces acteurs et quels rôles jouent-ils ? Trouvez les réponses en défilant lentement vers le bas !

Que retenir du développement durable ?

Le concept du développement implique l’application de diverses politiques afin d’atteindre des objectifs. En effet, le développement durable se base sur des principes qui allient plusieurs facteurs. Il s’agit de la performance économique, du développement humain, de la préservation et de la protection de l’environnement. Le but principal du développement durable est la création d’une société stable et démocratique. L’atteinte d’un tel objectif ne peut se faire sans l’implication d’un bon nombre d’acteurs. Ces acteurs se trouvent dans différents secteurs.

Les différents acteurs impliqués dans le développement durable

Parmi les acteurs majeurs du développement durable, on a :

  • les pouvoirs publics

Ils en sont les premiers acteurs, car ils interviennent lors de la prise de grandes décisions. Ils se retrouvent sur une certaine période, afin de prendre des mesures sur la stratégie économique à adopter. Cette dernière vise à atteindre le développement durable. Ce sont les pouvoirs publics qui donnent aux autres acteurs les grandes actions à mener.

  • les structures de finance

Les structures de finances sont les seconds acteurs car elles apportent de l’investissement aux personnes physiques ou morales. Elles sont composées des banques, des entreprises de micro finance et des compagnies d’assurance. Les financements que ces structures apportent se subdivisent en micro crédit et en prêts à termes (courts, moyens et longs).

  • les entreprises

Les entreprises sont les acteurs qui se chargent de la redistribution des ressources. Elles permettent aux particuliers de disposer de revenus grâce aux salaires qu’elles paient. Elles assurent également le fonctionnement financier de l’État grâce au paiement des différents impôts (TVA, CNSS, IPTS…). Ces taxes forment une partie des budgets nationaux, donc servent à la réalisation de certains projets de l’État.

  • les citoyens

Les citoyens sont les acteurs dont la fonction est surtout la consommation. Ils sont au cœur de toutes les actions menées par les différents autres acteurs. En matière de transport, ils produisent des valeurs ajoutées grâce à la prise de métro, bus ou taxi. En termes de consommation, ils sont les derniers acteurs car ce sont eux qui font les divers achats des produits et services. Les citoyens obtiennent leurs revenus grâce à leur travail. Ils servent de biais pour la fluctuation économique. Ainsi donc, les citoyens sont des indicateurs importants pour mesurer le développement durable.

Les autres acteurs

Il existe aussi d’autres acteurs en dehors des acteurs classiques du développement durable. Il s’agit des collectivités locales et des organisations non gouvernementales. En effet, les collectivités locales sont les intermédiaires entre les pouvoirs publics et les citoyens. Elles se chargent de faire respecter les grandes actions déterminées par les pouvoirs publics. Elles sont également le premier baromètre d’analyse du développement durable à la base.

En ce qui concerne les organisations non gouvernementales, elles sont des acteurs indépendants. Ceux-ci se chargent de mener des actions à but humanitaire. L’aide fournie par les ONG impacte l’économie du fait de l’amélioration financière dont bénéficient les personnes nécessiteuses.