IAS Tech : Quand l’informatique se met au service des forestiers

IAS Tech : Quand l'informatique se met au service des forestiers

Lorsqu’elle n’est pas maîtrisée, l’exploitation forestière peut causer de graves dommages à l’environnement. En plus, une mauvaise exploitation des forêts peut générer chaque année des milliards de dollars de manque à gagner pour les États. Pour favoriser une meilleure gestion des forêts, certaines mesures comme le Plan d’Action FLEGT ont été prises par la commission européenne et le G8. Certaines initiatives provenant des gouvernements, associations, sociétés et particuliers sont louables. Parmi les initiatives privées, celle de la société IAS Tech est particulièrement intéressante, car elle contribue à améliorer la gestion du milieu forestier en proposant aux professionnels du bois de nombreuses solutions informatiques.

IAS Tech : une société au service des forestiers depuis plus de 30 ans

IAS (Integrated Arbor Solutions) Tech est une société commercialisant toute sorte d’outils et équipements informatiques pour les forestiers et professionnels du bois depuis 1984. Cette société est une référence mondiale et occupe aujourd’hui la première place du marché français. Les produits de IAS Tech sont de véritables atouts, car ils sont spécialement conçus pour faciliter le travail en milieu forestier. Chaque jour, plus de 4.500 appareils de la société sont utilisés par les forestiers.

Les offres de IAS Tech

AS Tech propose différentes offres modulaires. Ces offres prennent en compte le bois abattu ou sur pied, la légalité ou validité administrative, le transport, le suivi des stocks, les inventaires, le positionnement géographique, la gestion de la scierie… Toutes les offres de la société facilitent le soutien et la mise en place du plan d’actions flegt.

Les solutions informatiques de IAS Tech

Tous les produits commercialisés par IAS Tech s’inscrivent dans une logique de gestion durable des forêts. Ainsi nous avons des logiciels comme infosylve ou maxisylve qui permettent une traçabilité complète du bois. Grâce à ces logiciels, les forestiers sont en mesure de remonter facilement à l’origine des bois. Rappelons que toutes les applis sont conçues pour être entièrement paramétrables et utilisées directement sur le terrain ou au bureau. Pour rendre la tâche facile aux forestiers, IAS Tech prend soin de rendre ses applis intuitives et simples d’utilisation.

Maxisylve permet de réaliser des opérations d’estimation bois sur pied, cubage stère, cubage bois abattus (gestion lots pefc), billonnage, réception ou grumier, acquisition de point gps, cubage plots ou avivés, etc.

Le logiciel infosylve fonctionne sur la plupart des plateformes. Il permet un traitement rapide et complet des données collectées. Grâce à ce logiciel, vous n’aurez plus de souci à vous faire pour gérer les chantiers d’exploitation, suivre le peuplement ainsi que le débit des bois en scierie, etc.

IAS Tech propose aussi un logiciel dénommé infonego destiné à la gestion commerciale de la filière bois et matériaux. Le logiciel permet de réaliser des commandes, de saisir des devis, d’établir des factures client et bordereaux de livraison, de choisir le mode de tarification… Infonego peut également gérer les encours et générer des factures mensuelles.

En plus des logiciels, IAS Tech propose aussi des équipements informations comme des cubeurs électroniques portables (pda), des tablettes tactiles, des compas forestiers électroniques, des ordinateurs de poche, etc.