Comment rendre potable une eau non pure ?

Comment rendre potable une eau non pure ?

L’eau est indispensable à la vie. Cependant, lorsqu’elle est impure, elle peut devenir une source de maladies. C’est pourquoi, il est recommandé de veiller à ce que l’eau de boisson soit une eau potable afin de préserver sa santé. Boire une eau potable consiste à consommer une eau dépourvue de toutes les formes d’impuretés et propre à la consommation humaine. Pour obtenir une eau potable, il est important de la traiter en combinant plusieurs méthodes de traitement, afin d’éliminer au maximum les impuretés.

Comment rendre une eau non pure, potable ?

Il existe plusieurs méthodes de traitement d’une eau impure, afin de la rendre potable. Parmi ses méthodes, nous avons :

  • La filtration de l’eau :

Très répandue, la filtration d’une eau impure permet de séparer les particules solides en laissant souvent passer les autres impuretés (métaux lourds, les bactéries, les virus). Elle permet également de retenir les insectes et larves avec la même incapacité de retenir les métaux lourds et les micro-organismes. Cependant, il existe de nos jours, des dispositifs de filtrage capables de faire tout le travail. On retrouve en tête de liste, le filtre à eau berkey. Aviez-vous entendu parler de ce fameux dispositif ? Le filtre à eau berkey est un appareil très efficace, qui permet une filtration impressionnante de l’eau non pure. Il est capable de retenir toutes les impuretés d’une eau non pure. Que cette dernière contienne des bactéries, des insectes, des métaux lourds ou tout autre élément dangereux pour l’homme, le filtre à eau berkey se chargera d’éliminer entièrement ses impuretés contenues dans l’eau, afin de la rendre potable. En effet, le filtre à eau berkey est composé d’un filtre cylindrique et des systèmes les plus performants de traitements d’eau. C’est d’ailleurs, ce qui lui permet de filtrer n’importe quelle source d’eau (mer, les ruisseaux, les mares d’eau stagnante, etc.), en la débarrassant totalement de leurs impuretés. Avec ce dispositif, vous serez préservé de toute maladie liée à la consommation d’une eau non pure, car il est sans danger.

  • La méthode du traitement par ébullition :

Cette méthode permet de tuer la plupart des germes pathogènes et des bactéries présentes dans l’eau non pure, en portant à l’ébullition. Cependant, l’eau non pure doit être filtrée ou décantée à l’avance, afin d’éliminer les déchets solides. C’est après cette filtration qu’il faut chauffer suffisamment l’eau, afin de détruire tous les germes pathogènes qu’elle pourrait contenir. Cette méthode ne permet pas d’éliminer les métaux lourds et nécessite souvent une quantité élevée de chaleur.

Autres méthodes de traitements de l’eau non pure

  • La méthode de Chloration :

Elle est efficace pour éliminer les germes pathogènes dans une eau non pure ou une eau boueuse. Elle consiste à ajouter à l’eau impure, des produits chlorés dont l’eau de javel ou la pastille de chlore, afin de détruire les germes pathogènes qu’elle renferme. L’inconvénient de cette méthode, est son coût de réalisation qui est non négligeable.

  • La méthode de la distillation solaire :

Utilisant un distillateur solaire, cette méthode permet d’éliminer la plupart des contaminants, les métaux lourds, les germes ainsi que les radiations. C’est un dispositif qui utilise une cruche pour la collecte de l’eau, une pelle et du plastique.