Comment isoler ses combles pour 1 euro sans se faire arnaquer

Comment isoler ses combles pour 1 euro sans se faire arnaquer

Quel que soit le type d’habitation que nous avons, nous subissons les variations de températures au cours des saisons. Toutefois, une bonne isolation de la maison permet de d’améliorer le confort et de faire des économies énergétiques. Pour les habitations usuelles, les combles jouent un rôle primordial dans l’isolation. Alors, leur isolation est essentielle lors de la construction ou la rénovation. Découvrez ici comment isoler ses combles pour 1 euro et ceci, de manière efficace.

Intérêt de l’isolation des combles

Les combles sont cette partie d’une maison qui se situe entre la toiture et le plafond. Mal isolés, ils peuvent occasionner jusqu’à 30 % des déperditions de chaleur dans une habitation. Cela, est à l’origine d’une grande utilisation du chauffage en hiver. Et en été, c’est la cause de la surutilisation du système de climatisation. Il est donc important de réussir l’isolation de ses combles car ceci permet une très bonne régulation thermique de l’habitation. Les écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur sont donc supprimés ainsi que les problèmes d’humidité à l’intérieur.

L’isolation des combles est une méthode protectrice de l’environnement car non polluante. Le plus grand avantage est au niveau de la consommation énergétique. En effet, grâce à cette opération,  de réelles économies se font notamment sur les factures d’énergie électrique. En outre, l’isolation des combles réussie favorise aussi une bonne isolation acoustique.

Isoler ses combles pour un euro

L’isolation est une opération nécessaire pour avoir une maison confortable qui consomme le moins d’énergie possible. Mais la question du coût des travaux revient souvent. En effet, selon les matériaux utilisés et la surface à isoler, le coût total de l’isolation peut revenir bien élevé. Cependant, il est possible d’ isoler ses combles sans se faire arnaquer juste pour un euro.

En réalité, vous pouvez bénéficier d’un programme qui vous permettra d’isoler vos combles pour un euro. Il s’agit du Pacte Énergie Solidarité. C’est un programme qui permet d’aider les ménages modestes dans les travaux d’isolation de leur habitation. Ainsi, il est possible de bénéficier jusqu’à 50 m2 d’isolation juste pour 1 euro toutes taxes comprises. Au-delà de cette surface, le mètre carré revient à 14 euros supplémentaires. Ces offres peuvent bénéficier à tous les ménages qui souhaiteraient isoler leurs combles perdus et qui ne disposent pas d’assez de moyens.

Comment et avec quoi isoler les combles ?

Il existe plusieurs types d’isolation qui peuvent être faites pour les combles. Le but est d’éviter au maximum toute perte de chaleur surtout par les grandes surfaces comme les murs, les toits, les portes… Malgré tout, ces différents types présentent presque les mêmes principes de fonctionnement. Les techniques d’isolation les plus courantes sont l’isolation par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur.

Pour chacune des techniques, les matériaux utilisés varient en fonction de la nature de la surface à protéger. L’un des matériaux efficaces en isolation est la feuille d’aluminium à bulles. Cette dernière offre à la fois une isolation thermique et phonique. Elle est waterproof et se fixe facilement. La laine de verre ou d’autres minéraux sont également utilisés pour une bonne isolation.