À la découverte du CIEAU

À la découverte du CIEAU

Le Centre d’Information sur l’Eau, communément appelé CIEAU, a été créé en 1995 à l’initiative des entreprises prenant soin de l’eau. Il s’agit d’un lieu d’échanges et d’information qui jouit d’une bonne réputation auprès du public et des professionnels de l’eau. Découvrez ici ce qu’il faut savoir sur le CIEAU.

Le CIEAU : qu’est-ce que c’est ?

Le Centre d’Information sur l’Eau est chargé d’informer un large public sur la ressource, l’eau de robinet et l’assainissement.   Marillys Mace, porte-parole de CIEAU   fait partie de cet organisme de référence reconnu dans le secteur de l’eau. Le CIEAU est reconnu par les entreprises de l’eau, les ministères, les agences de l’eau, etc. Le centre jouit d’une bonne notoriété. Les journalistes, les enseignants ou encore les professionnels de santé font appel aux services du CIEAU. L’association est constituée de plusieurs membres dont Tristan Mathieu (président), Anne du Crest (vice-président) et Jean-Philippe Rodet (trésorier). Elle est aussi constituée d’administrateurs comme Caroline Asso, Romain Prudent, Nathalie Parinaud et Philippe Le Greves.

Par ailleurs, un comité de pilotage est mis en place pour définir et hiérarchiser le programme d’activités du CIEAU. Le programme d’activités est mis en œuvre par une équipe permanente. Cette dernière est composée de spécialistes. En outre, le Centre d’Information sur l’Eau est en collaboration avec des organismes publics, privés ou associatifs dans le cadre de ses activités quotidiennes. Il s’agit des ministères chargés de la santé, de l’environnement et de l’éducation nationale, des Agences de l’Eau, de l’Agence Nationale de la Biodiversité. Il y a également l’Institut national de la Consommation et autres structures.

Les rôles et les missions du CIEAU

La mission du CIEAU consiste à faciliter la connaissance et la compréhension des éléments complexes sur la qualité de l’eau, les ressources, la consommation de l’eau, l’assainissement des eaux usées, etc. Le centre fournit aux journalistes, professionnels de santé, associations de consommateurs ou encore enseignants, des informations et des ressources documentaires. Pour cela, le CIEAU développe plusieurs activités. Il est chargé des productions d’études qualitatives et quantitatives.

Il participe à des groupes de travail et réseaux scientifiques traitant des thématiques sociétales liées à la qualité de l’eau potable. Le CIEAU participe, par exemple, à des colloques, tables rondes et événements médias. Le CIEAU s’occupe aussi de la sélection et de l’analyse des documents sur les sujets de l’eau. Il s’intéresse aussi à la synthèse, aux adaptations destinées aux différents publics et à la production de dossiers de fond sur des trajets spécifiques. On peut également citer la mise à disposition de ressources documentaires par l’intermédiaire du site web du centre.

En clair, le Centre d’Information sur l’Eau a pour missions :

  • de vulgariser des données scientifiques et techniques sur l’eau
  • d’établir une information objectivée grâce à des études techniques ou de consommation
  • d’informer sur les mesures prises par les pouvoirs publics dans le secteur de l’eau.