Tout savoir sur Desaignes

Tout savoir sur Desaignes

Avec 5 072 hectares de superficie, Désaignes est une des plus vastes communes d’Ardèche. Ce « village de caractère » (classé en 2007 par le conseil général de l’Ardèche) de 1 150 habitants montre une grande volonté de protection de son patrimoine architectural médiéval. Il séduit non seulement les passionnés d’histoire, mais également les amoureux de la nature. Découvrez les précieux trésors cachés de ce vieux village médiéval qui constitue un attrait incontournable pour les vacanciers lors d’un séjour dans la région.

Un petit village, une riche histoire

Dans ce petit village moyenâgeux, tout un monde s’est construit. Les villas romaines, les thermes et les éléments architecturaux vous plongent dans son histoire fascinante, plusieurs siècles avant Jésus-Christ. En effet, vous y trouverez les nombreux vestiges de son richissime passé dont le fameux Château Musée de Désaignes qui est un Château du XIVe siècle abritant le musée municipal situé au cœur du vieux village. Il conserve encore de beaux éléments architecturaux : Cour d’honneur et basse-cour, fenêtre à meneaux, grille en fer forgé du XVe siècle, belles cheminées monumentales, escalier à vis, chapelle…

Le musée retrace notamment l’histoire locale avec la vie d’autrefois à la campagne, l’histoire de la Résistance et des guerres de religions. Vous y trouverez également les outils traditionnels, les ustensiles d’époque et des expositions de peintures et d’habits. Plusieurs vidéos originales réalisées localement, qui décrivent les métiers et la vie du village, sont à la disposition des visiteurs.

Dès l’arrivée de la saison chaude, les caves du château se transforment en boutique de produits et en caveau de dégustation. Plusieurs produits locaux ardéchois vous seront proposés (produits à base de châtaigne, charcuterie, fromages de chèvre…). Une excellente idée pour compléter la visite de ce musée fascinant.

Dans ce petit village, vous pouvez également visiter le Temple protestant construit entre 1 820 et 1844, situé au centre du bourg. Il est adossé à la forteresse du XIe siècle dont il a gardé le donjon pour clocher. Ce temple possède des magnifiques fenêtres romanes ainsi qu’une pierre gravée et accrochée au-dessus de la porte : « Ma maison est la maison d’oraison ». Cette pierre provient du premier temple.

Une destination idéale pour les amoureux de la nature

Loin du bruit et de la pollution de la ville, les amoureux de la nature pourront explorer et découvrir le territoire et les champs de verdure à travers plus de 200 km de chemins balisés. Beaucoup choisissent de se balader à pied, d’autres préfèrent louer un VTT. Il est même possible de faire des balades à cheval.

La commune fait également partie du parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Un parc naturel de toute beauté. La formation des roches et les paysages des montagnes sont impressionnants.
C’est la région idéale pour les activités en plein air. Beaucoup de visiteurs sont conquis et reviennent chaque année pour pratiquer leurs activités favorites : les randonnées, le canoë et le camping.

Évènements et festivités

Tout au long de l’année, le village de Désaignes est animé par les associations dynamiques. Plusieurs concerts et évènements sont organisés dont le Concert Zik en De zen avril (entrée libre), la Fête de la musique du 21 juin, la Fête Médiévale en août qui est un vrai dépaysement basé sur la convivialité, la grande Fête de la châtaigne en octobre où le village prend ses couleurs d’automne pour célébrer l’événement et la traditionnelle retraite aux flambeaux et feu d’artifice du plan d’eau.

L’association « L’Art Ici Aussi » a créé une galerie d’art qui propose des expositions d’artistes professionnels en activité tout au long de l’année. La Chapelle Phyldus est également un lieu d’expositions et d’échanges culturels. Plusieurs artistes et artisans talentueux vous accueilleront dans leurs ateliers situés dans le village.

La visite de Désaignes vous sera pleinement bénéfique. C’est l’occasion rêvée d’enrichir vos connaissances et de profiter pleinement de la beauté de ce village médiéval et des grands espaces de découverte et de détente offerts par la nature.