Récupérer l’eau : la solution idéale pour faire des économies et être écolo ?

Récupérer l'eau : la solution idéale pour faire des économies et être écolo ?

Si vous avez une maison de grande taille, vous savez que les charges courantes sont importantes : l’eau, l’électricité, l’entretien de la maison, les réparations, les impôts, bref c’est un véritable gouffre !

Souvent, lorsqu’il s’agit de faire des économies, on pense tout de suite à l’électricité et à l’isolation de la maison. On pense assez rarement à l’eau, pourtant, il existe des moyens de gagner quelques centaines d’euros par an, très facilement !

Installer une citerne de récupération d’eau

Pour récupérer l’eau de pluie, une seule solution s’offre à vous : une citerne pour stocker l’eau.

Depuis quelques années, elle a le vent en poupe et pour cause : elle ne coûte pas cher (quelques centaines d’euros tout au plus pour un modèle de moins de 10 m3), elle peut être enterrée ou mise sur un coin de maison, et elle permet de récupérer l’eau de pluie.

L’installation est très simple, vous devez essayer d’avoir un maximum de gouttières qui communiquent entre elles, cela permet de récupérer un maximum d’eau. Ensuite, la gouttière devra être reliée à la cuve, rien de plus !

À quoi peut servir l’eau récupérée ?

Officiellement, vous ne pouvez utiliser l’eau de pluie que pour les travaux en extérieur, cela signifie : pour le nettoyage de votre terrasse, pour l’arrosage du jardin. Les économies ne seront pas des moindres puisque vous économiserez quelques mètres cubes chaque année pour le nettoyage de la terrasse et certainement beaucoup plus pour l’arrosage de votre jardin. En général, en nettoyant une terrasse au nettoyeur haute pression deux fois par an, cela vous coûte une vingtaine d’euros. L’arrosage du jardin, si la période est vraiment très sèche, vous coûtera un peu plus d’une centaine d’euros par an.

Néanmoins, certaines personnes installent à la sortie de la citerne un système de filtration. Grâce à ce genre de système (utilisé dans les cabanes en pleine forêt, par exemple), l’eau peut être potable, à condition de changer les filtres de façon régulière. L’eau est ensuite utilisée pour faire la vaisselle, nettoyer sa lessive, pour le ménage à l’intérieur de la maison et pour les chasses d’eau. Ce type d’installation n’est pas légal en France, puisque toute l’eau à l’intérieur de la maison doit être traitée par une société spécialisée et avec un agrément. Si vous décidez de passer outre la loi, sachez qu’un système de filtration d’eau pourra vous faire économiser un peu plus de la moitié de votre facture d’eau chaque mois. Comptez environ 10€ par personne chaque mois, pour une famille de 4 membres vous pourrez donc économiser jusqu’à 500€ par an !

Et en bonus, une petite vidéo !