Qu’est-ce que l’agriculture biologique 

L’agriculture a été victime d’une course effrénée vers le rendement et la productivité. L’utilisation à outrance des engrais chimiques, des semences OGM et des pesticides ont poussé les agriculteurs à détruire les sols et produire des aliments dont il ne maitrise pas les conséquences et les réactions sur le corps humain. Ces produits ont détruit l’organisme humain à telle enseigne que beaucoup de personnes aujourd’hui consomment des compléments alimentaires pour pallier aux carences en substances nutritives dans leur organisme. La qualité des aliments que nous mangeons est en cause. Les gens veulent aujourd’hui manger plus sain et se dirigent vers les rayons certifiés bio.

Le concept d’agriculture biologique

L’agriculture biologique est  une agriculture saine, sans engrais chimique, ni pesticide et qui pousse naturellement. C’est une agriculture naturelle  agricole basée sur le respect du vivant et des cycles naturels. C’est un système de production qui vise la qualité naturelle des produits et qui est doté d’une traçabilité et d’un système de certification. Les engrais utilisés pour la fertilisation des sols sont d’origine organique tels que les composts et les fientes. Ce type d’agriculture vise à la production d’aliments biologiques qui sont cultivés selon des principes de production bien déterminée avec un cahier de charge bien fourni qui bénéficie d’un système de certification.

Ces produits certifiés bios sont donc issus de l’agriculture biologique, basée sur une gestion durable et le respect des équilibres naturels et de la biodiversité. Cette agriculture est basée sur une chaîne de valeur qui met sur le marché des produits de haute qualité. La production des aliments biologique ne nuit aucunement à l’environnement. L’agriculture biologique n’affecte pas la santé des êtres vivants. Ce type d’agriculture préserve le bien-être des végétaux et des animaux. L’agriculture biologique encourage la jachère, l’utilisation de la matière organique. En revanche, cette agriculture proscrit l’utilisation de produits chimiques et des OGM.

L’intérêt de l’agriculture biologique

L’agriculture biologique est une réalité. La production d’aliments de qualité fait qu’aujourd’hui, les produits bios sont très recherchés. Les produits agricoles biologiques n’utilisent pas d’engrais chimiques, ni de pesticides de synthèse. L’intérêt de l’agriculture biologique est de proposer des produits sains aux populations et de limiter l’utilisation des pesticides. L’agriculture bio participe à une prise de conscience pour éviter que des substances nocives se retrouvent dans nos assiettes. Il est donc important de cultiver et démanger des aliments bios.

Les produits bios sont meilleurs pour la santé ?

Les recherches sur l’impact de l’alimentation biologique sur la santé prouvent les aliments bio ne présentent pas un autre avantage qualitatif que les autres aliments n’ont pas. Sur le plan nutritionnel, l’apport en vitamines, minéraux, protéines, lipides est le même que pour les aliments issus de l’agriculture conventionnelle. Le seul atout majeur qui ressort de cette étude est que vous êtes moins exposé aux substances chimiques et aux pesticides. Manger des fruits et légumes bios protège en particulier vos enfants. Le risque d’exposition aux pesticides est diminué de 30 %. Sur le plan microbien, on peut noter que les bactéries résistantes à certains antibiotiques sont plus présentes dans un cheptel non biologique. Le taux de résistance est plus élevé de  33 % que sur des produits bios.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *