Quels critères prendre en compte pour choisir son taille-haie télescopique ?

Quels critères prendre en compte pour choisir son taille-haie télescopique ?

Vous cherchez un outil puissant pour votre jardin ? Vous voulez avoir le meilleur taille-haie ? Dans cet article, nous allons vous aider à choisir le meilleur taille-haie selon certains critères.

Le taille-haie, c’est quoi ?

Le taille-haie est un outil de jardinage qui sert à tailler les haies. Il est composé d’une barre de coupe contenant une lame mobile avec des dents trapézoïdales dont le mouvement est alternatif et rapide.

C’est un outil qui vous permet de travailler votre jardin plus facilement et aisément par rapport aux cisailles manuelles. Vous pouvez couper les haies basses ou hautes, sculpter des arbustes, travailler des buis ou des thuyas.

On peut distinguer deux grandes familles de taille-haies :

  • Les taille-haies électriques (plus légers et plus maniables. Ils sont utilisés souvent par les particuliers).
  • Les taille-haies à essence (utilisés souvent par les entreprises horticoles).

Bien évidemment, les taille-haies sont des outils de jardinage très performants équipés de dispositifs de sécurité. Si vos deux mains ne sont pas posées sur les poignées, ce dispositif de sécurité interdira l’emploi du taille-haie.

Pour choisir le bon taille haie télescopique, vous pouvez prendre en considération quelques critères.

Quels critères à prendre en considération pour choisir son taille-haie télescopique ?

Pour tailler sa haie et conserver un port dense et une hauteur raisonnable, vous devez en premier lieu acheter un taille-haie adapté à votre haie.

Les critères à prendre en compte sont les suivants :

  • La puissance du moteur
  • La longueur de la lame
  • L’écartement des dents
  • Le poids et L’ergonomie du produit

Le taille-haie le plus puissant doit être équipé d’un moteur puissant. Les taille-haies avec moteurs électriques sont faciles à manipuler, peu bruyants et à entretien réduit.

Cependant, les taille-haies à moteur thermiques sont encore plus puissants. Ils sont plus rapides et à capacité de coupe plus grande.

D’autre part, vous devez choisir votre taille-haie avec la bonne lame. En effet, un taille-haie puissant doit être équipé d’une lame de qualité et de longueur adaptée. Un taille-haie à double coupe permet de travailler rapidement et efficacement.

Pour les dents du taille-haie, vous pouvez choisir entre une denture simple (plus puissante) et une double denture, (garantit un travail plus rapide).

Le poids du taille-haie est un autre critère à prendre en considération. Le taille-haie doit être confortable pour l’utilisateur. Pour les taille-haies électriques ou sur batterie, le poids doit être entre 2 kg et 6 kg. Pour les taille-haies thermiques à essence, le poids doit être entre 4,3 kg et 7 kg.

Les taille-haies télescopiques sont adaptés à votre besoin et ils permettent d’atteindre le haut des arbustes.