Quels critères pour choisir sa perceuse visseuse sans fil ?

Quels critères pour choisir sa perceuse visseuse sans fil ?

La perceuse est un outil indispensable pour qui veut faire du bricolage. Cet outil sert à réaliser certains travaux tels que la fixation d’une étagère ou d’un cadre, par exemple. Sur le commerce, il existe une panoplie de modèles accessibles à différents prix. Il n’est par conséquent pas facile de se retrouver au moment de faire un choix. À ce propos, le choix d’une perceuse ne doit pas se faire à la légère. Plusieurs critères doivent entrer en ligne de compte pour espérer faire le choix idéal. Quels sont ces critères qu’il convient de considérer lors de l’achat de sa perceuse?

La maniabilité

Il est inconfortable de devoir faire face à un outil électroportatif qui est difficile ou compliqué à manœuvrer. Lors de l’achat d’une perceuse, il est important de vérifier l’ergonomie du matériel. Autrement dit, il faut chercher à voir si la maniabilité est au rendez-vous. Il serait bien entendu inutile d’investir sur une machine pénible à tenir. Certains éléments pourraient vous distraire comme la couleur ou encore la forme du matériel. Si ces éléments peuvent être perçus comme des critères de choix, cela n’est cependant pas suffisant.

Ainsi, en ce qui concerne le critère de maniabilité du matériel, il est important d’étudier de près son niveau de confort, sa dimension ou encore son poids. Une perceuse dont le poids est compris entre 1,3 et 2,3kg avec une poignée ergonomique softgrip pourrait bien faire l’affaire.

N’hésitez pas à consulter des guides en ligne pour obtenir des avis sur les perceuses visseuses sans fil afin de mieux orienter votre choix.

Le mandrin

Placé au bout de la perceuse, le mandarin sert notamment à fixer les embouts. Il se décline en trois modèles distincts. On distingue donc le mandarin manuel, le mandarin autoserrant et le mandarin à clé. Pour obtenir un bon diamètre de perçage, assurez-vous qu’il est compris entre 10mm ou de 13mm. Cela vous permettra de réussir vos travaux de perçage sans énorme difficulté.

De nos jours, on constate que de plus en plus de bricoleurs préfèrent choisir les mandarins à clé ou autoserrants au détriment du modèle manuel.

La puissance

Il est très laborieux de réaliser des travaux de perçage dans du métal ou du béton, par exemple. C’est à ce niveau que la question de la puissance de l’appareil trouve tout son sens. Une perceuse visseuse sans fil dotée d’une grande puissance pourra vous aider à effectuer ce type de travail. De préférence, la valeur de la puissance de la machine doit idéalement être comprise entre 500 et 1000 W.

Une perceuse visseuse sans fil d’une valeur de 500W est indiquée pour des travaux moins compliqués c’est-à-dire simple. Dans le cadre de travaux nécessitant le déploiement d’une forte énergie, il va falloir opter pour une perceuse de 1000W tout simplement. Donc, selon la nature des travaux, vous aurez à déterminer la puissance convenable pour faire le choix de votre perceuse visseuse sans fil.

La fréquence de frappe

Exprimée en coups par minute, la fréquence de frappe est un critère important qu’il ne faut pas perdre de vue. En réalité, la fréquence de frappe est un paramètre qui permet à la machine de se distinguer de la masse. Il est aussi déterminant pour la qualité du perçage. Une perceuse sans fil avec une valeur de fréquence de frappe comprise entre 23000 et 40000 coups/min serait un bon compromis pour intervenir sur du plâtre, béton ou encore une brique.

La batterie

Pour rappel, une perceuse fonctionne à partir d’une batterie. Pour un meilleur rendement, il est nécessaire que celle-ci soit au Lithium-ion. Et pour cause, elle garantit une tension et une intensité très satisfaisantes, ce qui lui permet de résister dans le temps.

Au moment de faire le choix de votre perceuse visseuse sans fil, vérifiez que l’appareil est livré avec au moins deux batteries rechargeables. Cela vous permettra d’éviter des interruptions intempestives dues au fait que la batterie soit déchargée. Si l’une se décharge, vous pourrez très vite la remplacer pour poursuivre vos travaux.