Quel est le meilleur emballage alimentaire pour l’été ?

Quel est le meilleur emballage alimentaire pour l'été ?

L’emballage alimentaire est un emballage qui sert à conserver et protéger un aliment temporairement, en l’isolant de son environnement. Les emballages existent en plusieurs matériaux (papier, carton, aluminium, verre…) dont certains sont recyclables.

Les fabricants conçoivent des emballages qui s’adaptent aux différents aliments (barquettes, pots et bols, boîtes, films et sacheries…) et aux différentes saisons. L’été s’approche et vous êtes égaré avec cette gamme assez large d’emballages ? Vous voulez savoir quel est le meilleur emballage alimentaire pour l’été ? Lisez cet article qui va guider votre choix.

Quel emballage choisir ?

La fabrication d’emballage existait déjà depuis des siècles. Leur rôle consistait à contenir et transporter des produits sans risque. Puis elle a été fortement développée avec la révolution industrielle, et de nos jours avec la mondialisation du commerce, la fabrication est largement évoluée pour répondre aux besoins les plus exigeants des consommateurs.
En fait, c’est l’application qui détermine la boîte d’emballage la plus pratique. Une sélection de matériaux et de designs est mise en place et qui a pour but de conserver la nourriture lors de son acheminement.

  • Produits frais (fruits, légume) :

L’utilisation d’emballage plastique, carton, bois ou polystyrène est très courante pour ce type de produits.

  • Les produits congelés :

Pour ce type d’aliments, les emballages souples sont les plus conseillés.

  • Les fluides :

Pour les fluides tel que le café, le chocolat, le thé, les smoothies, les sorbets… les gobelets en carton sont fortement recommandés.

  • Frites, sandwich et snack :

L’emballage parfait pour ceux-ci sont les papiers ingraissables, les cornets news-paper et les sacs cabas kraft.

  • Les soupes, les sauces, le lait et les conserves :

On vous conseille ici d’utiliser les emballages aseptiques qui se présentent généralement sous forme de boîtes ou de bols.

  • Les pâtes et les produits pâtissiers :

Choisissez les pasta-box en carton pour les pâtes, et les boîtes en carton pour les produits pâtissiers. Vous pouvez également la boîte carton street kraft qui est une gamme originale.

  • Les salades :

Pour les salades vous pouvez choisir un emballage en plastique, en carton avec couvercle ou un bol en biseauté.

  • Les aliments préparés :

Très souvent les aliments préparés sont conservés dans une barquette alimentaire en plastique dur en valeur, résistants au soleil et à la chaleur pour une conservation optimale. Les barquettes sont disponibles en plusieurs modèles et conservent vos plats tout en gardant leur apparence d’origine. Il est recommandé d’enlever la majorité de l’oxygène intérieur afin de limiter le développement des microbes.

Emballage écologique

Les fabricants n’ont cessé de concevoir des emballages plus respectueux de l’environnement. Ces emballages sont fabriqués en bois ou en pulpe. Ils sont recyclables et biodégradables. Ceux fabriqués en bois sont résistants aux fluides et au froid et ceux fabriqués en pulpes biodégradables sont micro-ondables qui supportent une température allant jusqu’à 220 °C, scellables et sont bien adaptées à la congélation.