Que peut-on faire à Epaignes

Que peut-on faire à Epaignes

Située au nord du département de l’Eure, la commune d’Epaignes regorge de plusieurs sites à découvrir. La commune, fondée en 1018, a hérité de son histoire plusieurs sites et monuments à ne pas rater. On citera, à titre d’exemple le Château de Boutemont ou le Pont-Audemer.

Que vous partez seul, en couple, en famille ou entre amis, un beau et tranquille paysage vous attend pour un séjour inoubliable. Entre sites historiques, nature époustouflante et architecture charmante, l’Epaignes vous gâtera. Seulement, avant de partir, il est toujours conseillé de bien préparer votre programme afin de profiter au mieux de vos vacances.

Quelles sont les zones à visiter ?

La commune d’Epaignes et ses environs disposent d’un grand potentiel naturel et historique. Ainsi, une fois sur les lieux, vous pourrez visiter :

  • Le Pont-Audemer, situé à 10 Km de la commune, tout près de la rivière Risle. Sa beauté, sa nature splendide et la tranquillité qu’il procure le classent en tête de la liste des sites à visiter absolument dans la région. L’un des plus imposants monuments de la ville est l’Église de Saint-Ouen. N’hésitez pas à la visiter et découvrir son design unique, à l’extérieur mais aussi à l’intérieur.
  • Le Château de Boutemont, situé à proximité de la commune d’Epaignes à environ 20 km. Ce château, construit en période médiévale (précisément en 1066), a servi de base pour les Normands durant la période de conquête de l’Angleterre. Son design et architecture actuels datent du XVIe siècle. Quant à ses jardins, ils ont été aménagés durant le XXe siècle. Bien qu’il soit fermé au public, le château permet aux visiteurs un tour dans ses somptueux jardins qui adoptent plusieurs styles.
  • Le Bec-Hellouin, situé à environ 21 km de l’Epaignes, le Bec-Hellouin est un village classé parmi les plus beaux villages de France. Il a su garder son authenticité, malgré son histoire mouvementée. Notons que son nom provient de la rivière qui le traverse. L’église est l’édifice le plus marquant du village du Bec-Hellouin. Construite durant le XIe siècle, cette Église a été rénovée à plusieurs reprises, dès le XIIe siècle. Le second édifice à ne pas rater, c’est L’abbaye du village. Considérée comme monument touristique par excellence, l’abbaye a été fondée durant le XIe siècle. Son bâtiment est, par ailleurs, partiellement endommagé.
  • Le port du village du Honfleur, d’une beauté unique, entouré de somptueuses maisons d’époque, et situé à environ 20 km de la commune d’Epaignes. Et pour une petite pause durant votre virée, vous pouvez profiter le temps d’un café, de la splendide vue, agréablement installée dans l’un des cafés du port. Honfleur comporte également la plus grande église de France, construite en bois. Sur le plan culturel, le village compte 3 musées : le Musée Eugène Boudin (où vous découvrirez une cinquantaine de toiles signées par cet artiste et tant d’autres), Les Maisons Satie (où on rend un hommage musical à Satie, qui a côtoyé les plus grands artistes tel que Picasso, Stravinsky et Ravel) et le musée de la vie en Normandie (il est idéalement installé dans l’ancienne prison datant du XVIe siècle et qui comporte des habits traditionnels).

Des activités diverses à l’Epaignes

À proximité de la commune d’Epaignes, plusieurs activités sont au rendez-vous, pour tous les âges. Ainsi, vous pourrez profiter de :

  • La presqu’île artificielle (superbe piscine), destinée aux enfants dès l’âge de 2 ans, à des prix abordables. Cette piscine offre une grande variété de jeux, comme les toboggans, piscine à vagues et même un solarium pour les moins jeunes. Ouverte tout le long de la semaine, la presqu’île offre à vos enfants un espace de détente en toute sécurité.
  • Le Labyrinthe de Honfleur : il s’agit d’un espace à visiter en famille, proposant plus de 40 000 mètres carrés d’espace de jeu dans les labyrinthes. Les animateurs vous accorderont un livre de jeu qui vous permettra de parcourir les trois labyrinthes situés au cœur d’un champ de maïs. Les jeux sont permis durant la journée ou pendant la nuit, munis de vos lampes de poche, et partager des moments de bonheur entre amis ou en famille. À noter que ces labyrinthes sont accessibles à partir de 4 ans, et disponibles à des prix très abordables.
  • Le Théâtre Gallo-Romain-de-Lillebonne : endroit idéal pour les amateurs des virées culturelles, ce théâtre offre à ces visiteurs de tous les âges, une opportunité inégalée pour découvrir la richesse du patrimoine culturel de la région. Laissez-vous tenter par un voyage dans l’antique Lillebonne « Juliobona ». Ayant été sujette à plusieurs fouilles, Lillebonne comporte désormais plusieurs espaces aménagés et dédiés au théâtre, au marché et aussi à la vie quotidienne des habitants.

Vous l’aurez compris. L’Epaignes engorge de richesses historiques, culturelles et touristiques qui transformeront votre séjour, en famille ou entre amis, en une virée au pays des merveilles.