Que peut-on faire à Dahouet

Que peut-on faire à Dahouet

Dahouët est un magnifique petit port se trouvant dans la commune de Pléneuf-Val-André. L’origine de ce port breton remonte au XIIe siècle. Autrefois port de commerce actif, Dahouët est devenu au fil des années un port de plaisance. Très peu de chalutiers y jettent leurs amarres. Malgré cela, le site a su préserver son caractère et ses authentiques maisons de pêcheurs et d’armateurs. Pour plonger au cœur de Dahouët, il suffit de visiter son atelier patrimoine maritime et sa réplique du vieux gréement « La Pauline ». Sous le regard de Notre Dame de la Garde, le port s’anime par les activités des pêcheurs et touristes. Découvrons ce qu’on peut faire à Dahouët.

La visite de l’oratoire Notre Dame de la Garde et du corps de garde

À Dahouët, vous pouvez visiter l’oratoire Notre Dame de la Garde qui est une chapelle dédiée à la Vierge Marie. L’oratoire a été construit en 1 894 dans le but de prêcher le pardon de Dahouët, de rendre hommage à la Vierge Marie et d’honorer la mémoire des victimes de la pêche à la morue en Islande. À l’origine, la statue de Notre Dame de la Garde était en fonte. Mais peu à peu, elle fut rongée par le sel marin et en 1964, elle se brisa. Aujourd’hui, la statue de Notre Dame de la Garde est en granite.

Après avoir visité l’oratoire, prenez la direction du corps de garde de Dahouët. Construit en 1 744 sur le GR 34 (ancien sentier des douaniers), le corps de la garde avait servi à dissuader les Anglais de débarquer avec leurs vaisseaux de guerre sur les côtes. Ce corps faisait partie du système défensif de Louis XVI.

La station balnéaire du Val André

Impossible de séjourner à Dahouët sans faire un tour au Val André. Cette belle station balnéaire a été bâtie en 1 880 sur une grande étendue de dunes. Plus de deux kilomètres de promenade vous attendent au coin des Lamballais. Vous allez adorer vous balader entre les murs blancs et les falaises. De l’autre côté se trouve le port de Piégu. Le paysage est magnifique. Prenez le temps de contempler les villas balnéaires avec leurs architectures uniques et leurs bow-windows. Ces fenêtres captent mieux la lumière du couchant et offrent un merveilleux spectacle en fin de journée. Profitez de la plage et des équipements sportifs situés à proximité pour pratiquer toutes sortes d’activités nautiques.

N’oubliez pas de faire un tour aux sucettes du Val André entre mercredi et dimanche après midi. Les sucettes sont de fabrication artisanale (cuites au chaudron avec du sucre satiné) et ont près de 60 parfums. Vos papilles ne résisteront pas au beurre salé, à la crème, gaufres au beurre et amandes de Delphine.

Les autres activités

Vous pouvez faire du shopping dans l’une des boutiques de la rue Charner. Vous n’aurez aucun mal à trouver de beaux souvenirs et des articles comme des vêtements, produits de beauté, gourmandises, etc. À Dahouët, vous pouvez également visiter de vieux commerces, des crêperies, etc. Les amoureux de la voile seront comblés par l’école de voile implantée sur les hauteurs du port de Dahouët. L’école dispense des cours en semaine.