Quand la décor respecte l’environnement

Quand la décor respecte l’environnement

Que diriez-vous de décorer votre maison tout en préservant notre Chère Planète ? Êtes-vous prêt à changer vos habitudes avec quelques gestes qui respectent l’environnement ? Découvrez dans la suite de cet article une variété d’idées pour une décoration écoresponsable.

Une décoration écoresponsable

La décoration écoresponsable a, en ce moment, le vent en poupe. Prendre cette habitude permet un nouveau mode de vie dans le respect total de l’environnement.

Pour cela, il faut faire recours à des matériaux naturels, des accessoires recyclables et utiliser des plantes dépolluantes. Parmi ces matériaux et ces accessoires, vous pouvez trouver des meubles faits de carton, des accessoires de décoration en papier journal, des meubles usagés, des meubles confectionnés à la main, des meubles en bois, …

En effet, le bois peut être utilisé pour plusieurs besoins : le parquet, les armoires, les tables, les vases, … Il ne faut surtout pas acheter des meubles fabriqués en bois exotiques. De même, les plantes dépolluantes sont recommandées parce qu’elles purifient l’air et rendent ainsi la maison plus saine.

Utilisez alors des matières naturelles et renouvelables pour une décoration belle et écologique.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site Madecovintage.

Idées de décoration qui respecte l’environnement

Dans ce qui suit, vous allez découvrir quelques idées pour une décoration qui respecte l’environnement. Vous pouvez trouver plusieurs produits de décoration issus du recyclage, ou vous pouvez opter pour les produits faits à la main qui nécessitent moins de produits chimiques. Ceci limite le gaspillage des ressources naturelles et la production de déchets non réutilisables.

Des revêtements de sol écologiques

Pour le revêtement des sols de votre maison, optez pour les sols écologiques notamment le parquet en bois. Vous pouvez choisir entre le chêne et le châtaignier. Ces deux types de bois sont écologiques puisqu’ils subissent peu de traitements. Vous pouvez aussi travailler votre sol avec du bambou ou du linoléum. En effet, la fabrication du linoléum est écologique et c’est un matériau sain et facile à entretenir. Outre les parquets, vous pouvez choisir des moquettes écologiques fabriquées à base de poils de chèvre ou de papier.

Des textiles écologiques

Pour votre décoration, vous allez sûrement utiliser du tissu pour les housses de coussin, les rideaux, … Pour ceci, choisissez le coton biologique, le lin et le chanvre pour vos textiles. Ainsi, vous bénéficierez de textiles antibactériens et antiallergiques.

Des plantes naturelles

Les plantes peuvent être des éléments de décoration magnifiques. Vous pouvez trouver une variété de plantes pour tous styles d’intérieurs. Les plantes ne sont pas seulement des éléments décoratifs, mais elles sont aussi avantageuses grâce à leurs vertus purificatrices et dépolluantes.

Des armoires recyclées

Les anciennes armoires sont généralement de très bonne qualité. Ce sont des pièces uniques, résistantes et qui durent. Vous pouvez profiter de vos anciennes armoires pour construire de nouveaux éléments de décoration. Vous pouvez ainsi repeindre vos armoires avec différentes couleurs.

Des chaises recyclées

Vos vieilles chaises peuvent être recyclées et transformées en un petit fauteuil individuel. Ainsi, vous n’avez qu’à vernisser les pieds de la chaise et tapisser le reste avec un tissu lisse. Pour plus de confort, vous pouvez y placer un oreiller. Vous aurez ainsi un fauteuil individuel pour vos pauses de lecture.

Avec une décoration qui respecte l’environnement, la vie deviendra meilleure pour vous et pour votre entourage !