Pourquoi l’environnement est un déterminant de santé ?

En santé publique, l’environnement et la santé sont considérés comme intrinsèquement liés parce que la source de nos maux se trouve dans notre environnement. Des mains mal lavées peuvent entraîner des contagions. Nous devons considérer notre environnement il englobe l’ensemble des facteurs pathogènes « externes » qui influence notre santé. L’homme déverse aujourd’hui dans la nature de nombreux déchets et substances néfastes pour l’organisme tel que les substances chimiques toxiques et radiations ionisantes. Nous pouvons attraper différentes sortes de germes, microbes, parasites et autres.

Le concept de santé

Pour faire simple, la santé c’est se sentir bien dans son corps et dans son esprit. La maladie est une anomalie qui intègre notre système et peut provenir de notre environnement extérieur comme il peut être la cause de facteur interne comme des causes héréditaires, fonctionnelles, lésionnelles, congénitales, psychosomatiques et autres. Selon l’OMS « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social » la santé ne prend pas seulement en compte uniquement l’inexistence de maladie ou d’infirmité. Notre santé est également influencée par notre âge, notre sexe, notre groupe sanguin, le patrimoine génétique. D’autres facteurs incontrôlables peuvent également intervenir comme le style de vie, le niveau de vie, le niveau d’éducation, le travail, l’alimentation et le stress.

Comment l’environnement influe-t-il sur la santé.

Notre environnement est une porte ouverte à toutes sortes de maladies. Un environnement malsain peut occasionner des maladies comme la tuberculose, la lèpre, etc. Le paludisme est une maladie qui sévit et qui tue en Afrique et qui est due à la piqure du moustique femelle appelé anophèle. Les moustiques prolifèrent en Afrique parce que l’environnement des populations est souillé. Des poches d’eau existent ici et là et sont des poches de développement des larves de moustique. Les conditions de vie précaires conditionnent notre état de santé. Notre environnement nous contrôle et nous crée un stress permanent comme les nuisances telles que le bruit ou l’insalubrité qui peuvent rapidement dégrader notre santé et nous donner la tension.

Nous pouvons également être contaminés par notre environnement au niveau des milieux comme l’eau, l’air, le sol, etc. Les maladies comme la bilharziose sont liées aux mauvaises conditions de vie et les mauvaises expositions liées à l’habitat. Les changements climatiques viennent aussi avec leur lot de maladies. Les changements environnementaux climatiques comme la présence des rayons ultra-violets causés par la destruction de la couche d’ozone créent des perturbations au niveau de certains organismes.

On peut définir notre environnement comme tout ce qui nous entoure. Cet environnement est directement en contact avec notre corps et nous pouvons soit être contaminés par inhalation de l’aire, par contact avec les eaux usées ou un objet ou une personne contaminée. L’environnement n’a pas besoin d’effort pour nous atteindre puisque nous sommes naturellement en communion. Notre santé dépend de la qualité de l’air que nous respirons. Les aliments que nous mangeons conditionnent et détruisent notre santé à telle enseigne qu’aujourd’hui le monde développe toutes sortes d’aliments et de compléments alimentaires pour rétablir notre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *