Esthétique dentaire : les techniques les plus sûres

Esthétique dentaire : les techniques les plus sûres

Pour une raison ou une autre, vous ne vous sentez pas sûr de votre sourire. Peut-être, il vous manque une ou plusieurs dents et cela vous pose des difficultés pour manger ou pour parler, ou vos dents manquent d’éclat et vous aimeriez leur redonner de la blancheur pour avoir un beau sourire ? La solution, c’est de recourir aux soins d’esthétiques dentaires. L’esthétique dentaire regroupe en effet l’ensemble des techniques permettant d’avoir de jolies dents. Le fait d’avoir une belle dentition représente un atout non négligeable pour faciliter vos relations sociales et professionnelles ainsi que pour renforcer votre confiance en soi. C’est donc pour ces raisons que nous vous invitons à découvrir dans cet article, les différentes techniques dans cette discipline.

Les facettes dentaires

Les facettes dentaires ont pour but d’améliorer le sourire du patient. Il s’agit en effet de petites «coquilles» très fines, faites sur mesure, et qui se collent sur la face externe de la dent. On pourrait les comparer aux faux ongles. Cependant, deux matériaux à savoir, la porcelaine et le composite sont principalement utilisés pour fabriquer la facette dentaire. D’où on a la facette en porcelaine et la facette de composite. La particularité entre elles est que la facette en porcelaine est plus esthétique et résiste mieux aux taches alimentaires que la facette en composite. Et cette dernière peut être faite en une seule visite alors que la facette en porcelaine demande généralement 3 sessions. La facette dentaire est donc la solution pour vos dents qui sont profondément décolorées, ébréchées, ou ayant une forme irrégulière et une surface inégale.

Le blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire ou l’éclaircissement des dents est une technique de la dentisterie esthétique qui consiste à restaurer l’esthétique du sourire chez les personnes qui souhaitent avoir des dents blanches. Vous pouvez donc avoir recours à cette technique pour corriger la décoloration de vos dents en supprimant les taches brunes et jaunes causées par la consommation du vin, du thé, du café, du tabac, des médicaments tétracycline ou par l’âge avancé. Le spécialiste utilise un gel à base de peroxyde d’hydrogène pour éclaircir les colorations de l’émail et de la dentine. Cependant, il existe plusieurs méthodes de blanchiment des dents. Pour connaître le type de traitement qui conviendrait à votre situation, le mieux, c’est de faire une consultation auprès de votre dentiste. À ce propos, si vous êtes au Canada, il suffit de s’adresser à une dentisterie esthétique à Montréal.

Les couronnes dentaires

Si vous avez une dent fissurée, une grande cavité, des plombages usés, alors vous pouvez avoir besoin d’une ou plusieurs couronnes. Les couronnes dentaires permettent de remplacer la structure endommagée, perdue ou lorsque la dent nécessite des modifications esthétiques importantes. En d’autres termes, une couronne dentaire est une prothèse fixe posée à l’aide d’un ciment dentaire sur la dent naturelle, afin de la protéger et de résoudre de façon rapide et efficace, un problème esthétique. Certains chirurgiens-dentistes peuvent même vous recommander cette technique lorsque le blanchiment, ou les facettes dentaires ne peuvent pas apporter de solution à votre problème esthétique. À cet effet, deux types de couronnes sont utilisés : la couronne en zirconium et celle en métal céramique. La couronne en zirconium est une prothèse dentaire esthétique 100% biocompatible qui ressemble beaucoup aux dents naturelles à cause de la clarté du zirconium. Quant à la couronne en métal céramique, la prothèse est constituée d´un revêtement de métal recouvert de céramique esthétique. Cependant, le revêtement de métal utilisé est principalement le cobalt-chrome car c’est un alliage qui offre les meilleures garanties contre les risques d’allergies.

L’orthodontie

L’orthodontie est une spécialité dentaire qui permet de corriger les mauvaises postures des mâchoires et des dents sans perdre le sourire. Elle se fait au moyen d’appareils fixes. Ces appareils fixes encore appelés «multi-attaches», sont collés sur les dents pendant toute la durée du traitement. Le recours à cette technique est possible à tout âge. Il existe en effet trois types de traitements orthodontiques esthétiques : l’orthodontie invisible, les brackets en porcelaine et l’orthodontie linguale. Cependant, de plus en plus de patients ont recours à l’orthodontie invisible car cette option leur permet de retrouver un sourire radieux et une fonctionnalité optimale des dents sans que l’on ne remarque ces appareils, parce qu’ils sont transparents. Toutefois, vous pouvez les enlever pour manger ou pour vous brosser les dents.

Les autres techniques de la dentisterie esthétique

En plus des quatre techniques de la dentisterie esthétique citées ci-dessus, nous pouvons encore ajouter deux autres à savoir : Les implants dentaires et la parodontie. Un implant dentaire encore appelé ancrage dentaire est une racine artificielle, soit un dispositif médical placé dans le maxillaire ou la mandibule dans le but de recevoir une couronne dentaire et la parodontie est une spécialité de la dentisterie qui est consacrée au traitement du parodonte, c’est-à-dire les tissus qui soutiennent la dent comme la gencive, le tissu osseux et le cément.