Décorez votre intérieur avec une plant en terrarium

Décorez votre intérieur avec une plant en terrarium

Quelques conseils pour décorer votre intérieur avec une plante en terrarium.

Le terrarium

Le terrarium est un lieu confectionné pour faire vivre des espèces végétales. Il est souvent comparé à un aquarium où l’eau est remplacée par du gravier ou des cailloux, du sable et de la terre. Il est fréquemment réalisé en verre pour permettre de contempler l’évolution de la plante tout en apportant une esthétique vue de l’extérieur. Néanmoins, il existe des terrariums en plastique, en métal et même en bois avec un côté transparent. Bien avant le côté esthétique, le terrarium a une perspective d’écosystème. Depuis quelques années, la  plante en terrarium  était utilisée comme objet de décoration et confinée dans des mini-bocaux.

Réalisation du terrarium

Pour pouvoir décorer chez vous avec un terrarium, vous pouvez en acheter ou encore choisir de le réaliser. Pour le confectionner, il vous faut un bocal de préférence transparent et assez profond. Ensuite, cherchez des mini-plantes, particulièrement les plantes tropicales (ce sont des plantes qui nécessitent peu de lumière et ont besoin d’une forte humidité comme le cactus, les mousses, des fougères, des roserais…).

Vous aurez ensuite besoin de terreau, de préférence un terreau léger comme un terreau à fleur. Également, il vous faut des cailloux, des billes d’argiles, des graviers. Vous pouvez en avoir pour toutes les formes, toutes les tailles et toutes les couleurs.

Si vous souhaitez faire une décoration quelconque dans votre terrarium, il vous faudra des éléments de décoration tels que : des jouets animaux en miniature, des branchettes, de petits rochers, des petits jouets en bois. Pour le réaliser :

  • En premier lieu, il faut créer une épaisseur de plus de 3 cm avec du gravier ou des billes d’argiles, tout dépendra de l’épaisseur de votre bocal.
  • Ensuite, veuillez ajouter votre terreau humide pour augmenter l’épaisseur de quelques centimètres.
  • Creusez un trou pour planter votre plante, il est préférable de le planter à l’arrière de votre plante pour laisser place aux objets de décoration.
  • Après l’avoir planté, vous pouvez placer vos effets de décoration et songer à aérer le bocal en laissant légèrement ouvert votre bocal. Dès que les parois de votre bocal seront séchées, vous pouvez désormais renfermer votre bocal.

Le terrarium, objet de décoration

Aujourd’hui, les mini-terrariums deviennent de plus en plus esthétiques, raison pour laquelle ils sont utilisés pour décorer des terrains par exemple. Une fois terminée la mise en place du terrarium, vous pouvez poser le terrarium ou encore le suspendre. Vous pouvez choisir de le confectionner selon le modèle que vous désirez pour valoriser votre terrain. Un terrarium n’a pas besoin d’être arrosé souvent (tous les 6 mois), pensez plutôt à enlever les mauvaises herbes et les feuilles mortes pour éviter que votre plante soit contaminée.