Comment préparer une colonie de vacances ?

Comment préparer une colonie de vacances ?

Votre idée de départ en colonie de vacances a beaucoup plu à votre enfant. À présent, il ne reste plus qu’à préparer son départ. En tant que parent, vous devez l’aider à bien préparer cette aventure. En effet, préparer sa colonie de vacances l’aidera à aborder cette nouvelle expérience avec sérénité. Partir loin des parents quand on n’a pas l’habitude est une expérience parfois difficile à vivre, surtout quand il s’agit d’un adolescent. Comment préparer donc une colo ado pour un séjour réussi en camp de vacances ? Éléments de réponses à travers cet article !

Recherchez l’organisme idéal

Il est important pour les parents de considérer cette première étape de la préparation avec le plus grand intérêt. En effet, il existe plusieurs acteurs impliqués dans l’organisation des séjours de vacances pour ados. Vous devez être en mesure d’étudier les différents programmes proposés pour identifier celui qui convient au mieux à l’âge de votre enfant. Parmi ces organismes, on peut citer les associations nationales et locales, qui sont des structures à but non lucratif. Il y a aussi les entreprises à but lucratif, les comités d’entreprise, et les communes qui organisent régulièrement des camps de vacances pour ados. Vous pouvez contacter ces différentes structures pour en savoir plus.

Préparer le voyage et la valise

Ensuite vient l’étape de la préparation du voyage. Ici, il est important de bien encadrer votre enfant afin qu’il soit prêt physiquement et mentalement au grand jour. Assurez-vous que votre enfant se repose suffisamment. Cela est important pour qu’il fasse le plein d’énergie pour pouvoir participer activement aux différentes activités proposées par les animateurs. Une colonie de vacances ado nécessite après tout assez d’énergie !

En outre, il faudra aussi bien préparer sa valise avant son départ. Vous devez veiller à ce que tout le nécessaire puisse trouver place dans sa valise. Il est particulièrement important d’aborder cette étape plusieurs jours à l’avance pour ne pas avoir à se précipiter la veille. Si vous le faites la veille, vous risquez d’oublier peut-être un élément important.

Avant le grand jour, un moment d’intimité avec votre enfant lui fera un si grand bien. Ne négligez pas cet aspect, car cela vous permettra de prendre conscience de ses peurs et préoccupations. Si c’est sa première expérience, il pourrait être submergé par le stress. En tant que parent, vous devez savoir cela et prendre des mesures nécessaires pour l’aider à dissiper ses inquiétudes. En échangeant avec lui, amenez-le à exposer ses doutes. Le stress, les inquiétudes ou d’autres ressentis sont des facteurs qui pourraient représenter un frein à son départ. N’hésitez donc pas à jouer la carte de la motivation. Autrement dit, vous devez pouvoir dissiper ces émotions tout en suscitant en lui l’envie et la curiosité. Il s’agira par exemple de lui donner une idée du déroulement du séjour tout en le rassurant que cela se passera bien. Partagez avec lui les différentes activités au programme tout en mettant en avant celles qu’il apprécie vraiment. Si vous avez des images de sa future destination à portée de main, présentez-les-lui ! Et surtout, n’oubliez pas de lui laisser un peu d’argent pour stimuler davantage son envie à partir.

Laissez un souvenir à votre enfant

Votre bambin partira pour une durée plus ou moins longue en colonie de vacances ado. Il est donc préférable que les parents préparent par exemple une lettre pour lui rappeler qu’ils sont de cœur avec lui. De petits présents qui pourraient lui être utiles pendant son séjour sont aussi une excellente idée à envisager. Étant loin de vous, ces objets pourraient le réconforter, surtout quand votre enfant n’a pas pris l’habitude de vivre loin de vous.