Comment organiser un événement pour enfants ?

Comment organiser un événement pour enfants ?

Anniversaire, goûter, carnaval, Halloween : les occasions d’organiser une fête pour les enfants ne manquent pas ! Dans cet article, découvrez comment bien organiser votre évènement afin de leur garantir une journée exceptionnelle qu’ils ne seront pas près d’oublier.

Où organiser votre fête ?

La première chose à faire est de choisir le lieu de la fête. Ce dernier dépendra du nombre d’enfants invités et le type d’activités que vous prévoyez. Si vous organisez la fête chez vous, pensez à délimiter les zones accessibles et les zones interdites. Déplacez vos meubles et mettez tous les objets fragiles qui ne vous serviront pas pendant la fête, dans un placard ou dans une autre pièce. Prévoyez un espace pour le goûter et un autre pour les jeux. Si vous disposez d’un jardin, prévoyez des jeux d’extérieur, comme la fameuse chasse au trésor, et pensez aussi à la location de toilettes mobiles pour enfants. En été comme en hiver, elles restent très pratiques lors des évènements extérieurs.

Si vous manquez de place chez vous, pensez à louer un local. Sachez que de plus en plus de salons de thé, restaurants et magasins de jouets proposent des locations de salles. Consultez les pages des bons plans en ligne ou dans les magazines et n’hésitez pas à pousser la porte d’un lieu qui vous séduit afin de mieux vous renseigner.

Quelles activités choisir pour la fête ?

Pour organiser une fête inoubliable pour les enfants, sachez qu’il y a de nombreuses activités que vous pouvez organiser vous-même :

  • Un atelier de maquillage : L’atelier de maquillage est une activité que beaucoup d’enfants adorent. Vous pourrez vous amuser à les faire entrer dans la peau de leur héros favori. Cela ne demande pas beaucoup de préparation puisqu’il vous suffit d’être équipé d’un coffret de maquillage, de quelques pinceaux et d’une éponge.
  • Des jeux divertissants : Course en sac, balle aux prisonniers, jeux de société : les activités pour divertir les enfants sont nombreuses ! À vous de choisir en fonction du lieu de la fête et de l’âge des invités. La chasse au trésor est l’un des jeux préférés des enfants, mais sachez qu’elle nécessite beaucoup de préparation pour être réussie. Le fameux jeu des chaises musicales est notamment très amusant. Il est très facile à organiser et peut occuper les enfants pendant une vingtaine de minutes.
  • Un goûter réussi : Pour le goûter, privilégiez le côté buffet qui permettra à chaque enfant de piocher sur une table. Décorez les verres avec de la pâte colorée ou créez de la vaisselle en papier mâché. Enfin, n’oubliez pas le gâteau, en particulier pour un goûter d’anniversaire. Inutile d’en prévoir un sur cinq étages. En effet, vous verrez que les enfants ne mangeront pas tant que ça et seront occupés à jouer ensemble.
  • Des cadeaux pour les invités : Enfin, pour remercier les invités, prévoyez des petits cadeaux qui leur feront plaisir : sachets de bonbons, petites peluches, planches de stickers, yo-yo, bracelets brésiliens, etc.