A quoi sert la progestérone ?

A quoi sert la progestérone ?

Zoom sur la fonction de la progestérone

La progestérone est, en réalité, une hormone qui est secrétée au cours du cycle menstruel. Elle contribue à ce que le corps de la femme soit suffisamment prêt pour la grossesse. La production de cette hormone est consécutive à un processus physiologique et a lieu à différentes  étapes de la vie de la femme. Par exemple, en phase II du cycle menstruel, cette substance chimique est produite par le corps jaune sous le contrôle d’une hormone hypophysaire: Le LH.

Par ailleurs, on note aussi une sécrétion de la progestérone en cas de grossesse. En effet, au cours de la grossesse, le corps jaune est encore impliqué dans la production de cette dernière avant que le placenta ne prenne le relais. Progestérone et grossesse sont donc interdépendantes. 

La progestérone joue un rôle très actif et prépondérant pendant la grossesse. Sans cette hormone, on imagine mal comment le processus d’accouchement pourrait être une réalité. La fonction essentielle de la progestérone est de préparer le dispositif utérin pour recevoir l’œuf issu de la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde: On parle alors de nidation. Au-delà de ce fait, elle participe aussi à la production du lait maternel en préparant les glandes mammaires.

Il faut retenir que son taux est assez important après le 14e jour, période d’ovulation. Lorsque l’ovule n’est pas fécondé au cours de cette période, elle déclenche le processus de la menstruation en agissant sur l’endomètre.

En quoi le dosage de la progestérone est-il important ?

Chez la femme enceinte, il est nécessaire pour le spécialiste de procéder à un dosage de la progestérone en vue d’apprécier l’activité du placenta.

Il peut arriver qu’un diagnostic en vue de détecter des troubles hormonaux soit nécessaire et, pour cela, un dosage de la progestérone s’avère nécessaire. C’est le cas, par  exemple, de la ménopause ou des grossesses extra-utérines.

Pour réaliser le dosage, le spécialiste aura besoin de faire un prélèvement sanguin. Cela est nécessaire pour s’assurer que la grossesse se développe normalement.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.