5 tendances technologiques de l’année 2018

5 tendances technologiques de l'année 2018

L’année 2017 a été marquée par les domaines comme l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle. En 2018, les innovations techniques seront encore plus élaborées grâce à des projets de grande envergure. Découvrons les nouvelles tendances de l’année.

Le transport

Le transport a toujours été un domaine stratégique, c’est la raison pour laquelle la technologie dans ce secteur ne semble plus avoir de limite. Pour cette année, l’innovation dans l’ère du transport se matérialise par l’arrivée du camion digital et des voitures autonomes et électriques.

Le camion digital

Le camion digital sera sans doute l’avenir des poids lourds. Ces camions seront en mesure de réaliser des autos diagnostics, de communiquer des informations pertinentes à l’ensemble de la chaîne logistique (client, fournisseur), d’évaluer le niveau d’avancement des cargaisons, etc. Le camion du futur sera aussi en mesure de réaliser des communications véhicules à infrastructures (adaptation de la conduite selon le trafic, optimisation du trajet, diminution des risques de transport), véhicules à véhicules (échanges de données portant sur la vitesse, la position, le carburant, la direction, l’usure des freins, le platooning, etc.).

Les voitures autonomes et électriques

L’autopilotage n’est plus un rêve, mais plutôt une réalité sur le point de se concrétiser. Selon Elon Musk, les voitures autonomes seront plus nombreuses d’ici dix ans. Des constructeurs comme Nissan ou Fisker automobile essaient d’innover dans ce domaine. Nissan innove en connectant le cerveau des conducteurs à ses voitures et Fisker automobile révolutionne avec la voiture électrique autonome ne nécessitant qu’une minute de charge.

La santé

Dans le secteur de la santé, le numérique prend peu à peu le dessus avec des accessoires comme les montres connectées. Ces montres sont pratiques et permettent de recueillir un tas d’informations facilement exploitables. Mais en 2018, la santé numérique sera davantage marquée par la télémédecine. Le défi majeur est de pouvoir connecter les patients et professionnels de santé en temps réel. Mais pour cela, il faut une innovation (dans le domaine de la communication) facilitant les échanges rapides de données.

La communication

La 5G prend le pouvoir en 2018, avec un débit au-delà des 10Gbit/s. L’avenir de la technologie réside dans la 5G, car des secteurs comme la santé ou le transport en auront besoin. Cependant, il faut attendre l’année prochaine avant de voir les premiers smartphones 5G. Mais les nombreuses recherches et projets en cours laissent penser que l’essor de la 5G sera pour pas longtemps.

L’assistant personnel

Vous connaissez sans doute les assistants personnels comme cortana, Google assistant, alexa ou Siri. En 2018, les assistants personnels vous suivront partout. Vous les retrouverez dans vos smartphones, réfrigérateurs, caméras de sécurité, enceintes. Les assistants personnels seront même capables de gérer votre maison à votre place.

La sécurité

Aujourd’hui, les systèmes de sécurité connaissent sans cesse des attaques de malwares. La recherche permanente de solutions conduira cette année au développement de systèmes intelligents dotés de nombreuses couches de sécurité. L’objectif est d’instaurer une culture de sécurité dans le développement des applications. La sécurité doit être intégrée dès la phase de conception des applis et technologies et non après.