5 causes de l’insomnie

5 causes de l'insomnie

Les insomnies peuvent sérieusement être handicapantes dans la mesure où cette situation plonge le sujet dans un véritable inconfort. Quelles peuvent être alors les causes de l’insomnie ?

Problèmes de santé physique

Il s’agit ici de certains problèmes tels que l’apnée du sommeil et le syndrome des jambes sans repos. Au-delà de ces deux cas, on peut aussi citer les activités périodiques de nuit, l’insomnie idiopathique ou encore l’asthme. Une hypertrophie de la prostate ainsi que la maladie de Parkinson peuvent aussi être responsables de l’insomnie. On n’oublie pas non plus les douleurs qui peuvent être des facteurs qui empêchent de dormir.

Mauvaise hygiène du sommeil

Les activités qui nécessitent une veille plus ou moins prolongée comme le gardiennage peuvent également engendrer l’insomnie. Si vous avez aussi l’habitude de pratiquer certains exercices physiques intenses, vous pouvez courir le risque d’une insomnie. Dans ce cas, vous pouvez dormir sur un matelas assez confortable pour y remédier. Cependant, il faut choisir un matelas de qualité supérieure adapté à vos besoins.

De même, passer de longues heures devant un écran de télévision ou d’ordinateur peut aussi causer un trouble de sommeil. Certains stimulants tels que la caféine, la tisane à la menthe ou la nicotine durant la soirée font partie aussi des nombreuses causes. Les personnes qui vivent dans une chambre mal insonorisée courent aussi ce risque. La chaleur ou même un faible éclairage dans une chambre suffisent à provoquer une insomnie.

L’anxiété et le stress

L’anxiété et le stress font bien évidemment partie des causes de l’insomnie. Les personnes anxieuses sont souvent préoccupées et pensent beaucoup au lieu de dormir. Cela entraîne bien sûr un trouble du sommeil qui peut aboutir à l’insomnie psychophysiologique.

La consommation de médicaments, d’alcool et de drogues

Les personnes qui consomment des produits médicamenteux sans prescription préalable s’exposent aussi au risque d’insomnie. Il s’agit entre autres produits des décongestionnants, analgésiques et produits amaigrissants ou antidépresseurs. On peut associer à tout cela la prise d’une forte dose de somnifères et anxiolytiques ainsi que la consommation d’alcool peu avant le coucher du soir, même si cela peut vous permettre de vous endormir facilement. Il en est de même pour la consommation de drogues.

Les troubles psychiatriques

Saviez-vous que la dépression peut provoquer une insomnie ? En effet, on classe la dépression dans la catégorie des facteurs de l’insomnie. Une personne atteinte de psychose est aussi exposée au risque d’insomnie autant que les personnes anxieuses.