3 conseils pour choisir son assurance vie

3 conseils pour choisir son assurance vie

Il existe une multitude de contrats d’assurance vie d’un côté, et de l’autre, plusieurs centaines d’assureurs à l’affût d’une clientèle désireuse d’un placement de fonds rentable. Face à cette quantité d’offres, il est toujours difficile de faire un meilleur choix. Pour surmonter cette difficulté, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères avant de souscrire la meilleure assurance vie.

Les fonds en euros

Par mesure de prudence, il faut éviter d’investir tout son capital sur un fonds à risque. Le fonds en euros est d’ailleurs fortement apprécié par les épargnants en raison de la sécurité assurée du capital et des intérêts qui sont systématiquement ajoutés au capital à chaque exercice. Même si les taux d’intérêt peuvent être faibles, les fonds investis ont toujours de la valeur. Avant d’ouvrir donc un contrat, assurez-vous qu’il est possible d’investir sur un fonds euros. Si cela requiert peu de frais pour une rémunération intéressante, alors engagez-vous !

Les frais et les intérêts de l’assurance vie

En ce qui concerne les frais de l’assurance vie, il faut tenir compte de la tarification de votre futur assureur. Elle varie d’un assureur à un autre. Cela étant, il y a certains frais qu’il convient d’étudier de près. Parmi ceux-ci, il y a les frais de gestion qu’il ne faut pas négliger. Ces frais sont prélevés chaque année sur le montant de votre placement, ce qui diminue votre taux d’intérêt annuel. Si les frais de gestion sont moindres par rapport à la concurrence, vous pouvez tout de suite ouvrir le contrat.

Ii y a aussi les frais d’arbitrage qui entrent en ligne de compte. Si vous décidez de changer de supports ou unités de compte, des frais dits d’arbitrage peuvent s’appliquer. Pareillement, lorsque vous choisissez de céder un fonds pour acquérir un autre, des frais d’arbitrage seront aussi déduits. Il vous revient alors d’en tenir compte avant tout engagement.

Les frais les plus importants sont les frais sur les versements. Il s’agit ici d’un montant déduit directement de votre versement, et cela peut vous empêcher d’avoir un bon rendement. Il est donc préférable de se tourner vers les compagnies d’assurances en ligne proposant des contrats assurance vie sans frais sur versements. À vous de voir ce qui vous convient le mieux !

La diversité des supports

Vous pouvez choisir de diversifier votre épargne en choisissant différents types de supports à intégrer à votre contrat. Il faut retenir que la performance du contrat d’assurance vie proviendra des supports ou unités de compte. C’est pourquoi il est nécessaire de souscrire un contrat offrant différents fonds, et gérés par plusieurs sociétés de gestion. Il est préférable de choisir un contrat multisupports. Cela vous permet de ne pas investir non seulement sur un fonds euros, mais aussi sur des fonds actions, obligataires… Cependant, les contrats d’assurance vie multisupports ne sont pas forcément rentables que les contrats monosupport.